Un entretien régulier de votre véhicule est nécessaire pour garantir son bon fonctionnement. En effet, plusieurs organes requièrent une révision périodique : le moteur, la transmission, le freinage, la suspension, la climatisation, la direction, etc. La fréquence de révision d’un véhicule varie selon son type (essence, diesel, hybride ou électrique) et modèle. Alors, quand faire la révision de sa voiture ? La réponse dans ce petit guide d’entretien automobile.
Révision voiture : l’entretien d’un moteur thermique
Entretenir un moteur thermique est crucial pour garantir sa durabilité, ses performances et sa sécurité. Cela ne se résume pas à une simple vidange, il faut aussi surveiller l’état des filtres, des courroies ou chaînes, ainsi que des liquides comme le liquide de refroidissement.
La vidange d’huile moteur
Qu’il s’agisse d’un moteur à essence ou diesel, l’huile moteur permet de lubrifier les pièces mobiles (pistons, vilebrequin, soupapes, etc.). Une lubrification insuffisante augmente les frottements et peut causer des dégâts irréversibles au moteur.
La fréquence de vidange d’huile moteur dépend du type du lubrifiant utilisé et des recommandations du constructeur. Pour les lubrifiants ordinaires, elle est de 10 000 à 15 000 Km (ou une fois par an). Pour les huiles moteur dites longue durée (Long Life), la périodicité de la vidange est de 20 000 à 30 000 km.
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Quand changer les filtres ?
Généralement, le filtre à huile doit être changé à chaque vidange pour garantir une lubrification optimale du moteur. Le filtre à air doit être vérifié à chaque révision et remplacé tous les 20 000 à 50 000 km.
Un filtre à air encrassé peut occasionner plusieurs problèmes :
- augmentation de la consommation du carburant,
- baisse de la puissance du moteur,
- émissions épaisses causées par une combustion incomplète,
- démarrages difficiles,
- etc.
Le remplacement du filtre à carburant dépend du type du moteur.
Le remplacement du filtre à essence est préconisé tous les 40 000 km à 60 000 km ou une fois tous les 4 ans. Quant au filtre à gasoil, il se change tous les 30 000 km à 40 000 km. Pour les filtres à carburant avec séparateur d’eau, il faut purger régulièrement l’eau accumulée dans le filtre (au moins une fois par an), sinon celle-ci pourrait endommager la pompe d’injection et les injecteurs.
Quand remplacer la chaîne ou la courroie de distribution ?
Une chaîne de distribution se compose de maillons métalliques (comme une chaîne de vélo). Elle ne requiert aucun entretien et se remplace uniquement en cas de problème mécanique.
Par contre, une courroie de distribution est fabriquée en caoutchouc. Exposé à de fortes contraintes mécaniques, elle s’use avec le temps et doit être remplacée périodiquement. L’échéance de remplacement de la courroie de distribution varie de 60 000 km à 150 000 km (ou une fois tous les 5 à 6 ans) en fonction du modèle.
Plusieurs constructeurs recommandent des kits de distribution incluant une courroie de distribution, une courroie d’alternateur, un ou plusieurs galets tendeurs et une pompe à eau.
La vidange du liquide de refroidissement
Souvent négligée par les automobilistes, la vidange du liquide de refroidissement est une opération d’entretien importante pour le bon fonctionnement du moteur. En effet, le liquide de refroidissement antigel se détériore avec le temps et perd ses qualités.
Pour un liquide de refroidissement minéral, une vidange du circuit est préconisée tous les 50 000 km ou une fois tous les 2 ans. En revanche, la périodicité de remplacement d’un liquide de refroidissement longue durée (antigel ELC) est de 160 000 à 240 00 km, selon le type de l’antigel (ou une fois tous les 5 à 10 ans).
L’entretien de la transmission
Révision des boîtes manuelles (BVM)
Pour une boîte de transmission manuelle, une vidange de l’huile est recommandée tous les 80 000 à 10 000 km, selon le type d’huile (75W80, 75W90, 75W140 ou 80W90).
Durant le changement du liquide de transmission, il est important de vérifier tous les composants du système de transmission : l’embrayage, la tringlerie de changement des vitesses (reliant le sélecteur de vitesses à la boîte), les joints, etc.
Révision des boites automatiques (BVA)
L’entretien d’une boîte de vitesses automatique consiste à changer le liquide de transmission (huile ATF) et à remplacer le filtre de boîte. Pour certains modèles, le filtre est intégré dans le carter de la boîte. Dans ce cas, il faut remplacer le carter avec chaque vidange d’huile. La périodicité de vidange d’une boîte de transmission automatique varie généralement de 60 000 à 100 000 km, selon le type de la boîte.
Révision des boîtes robotisées (BVR)
Une boîte de vitesses robotisée (à double embrayage) est une boîte mécanique gérée automatiquement par un groupe mécatronique. Une vidange du liquide de transmission est recommandée tous les 60 000 à 100 000 km. Notez que le filtre du groupe mécatronique doit être remplacé à chaque vidange de la boîte robotisée.
Révision du freinage
Il est conseillé de vérifier l’état du système de freinage à chaque vidange. L’usure des plaquettes et des disques de frein dépend principalement du style de conduite. De façon générale, la périodicité de remplacement se situe autour de 35 000 km pour les plaquettes avant et de 70 000 km pour les plaquettes arrière.
Un remplacement des disques de frein est requis lorsque ces derniers perdent entre 10 à 15% de leur épaisseur ou en cas de déformation. Notez également que le liquide de frein doit être changé tous les 50 000 km ou une fois tous deux ans.