Liquide de Refroidissement : Tout savoir pour éviter la Surchauffe

liquide de refroidissement

Les principales règles pour faire l’appoint

À intervalles réguliers, tu dois vérifier le niveau d’huile et le liquide de refroidissement dans ta voiture. Ces deux liquides sont indispensables pour le fonctionnement du moteur. Si le niveau tombe en dessous du minimum, tu risques de subir de sérieux dommages qui peuvent entraîner des frais importants. Un petit coup d’œil sur le niveau des liquides ne prend pas beaucoup de temps, mais te prémunit précisément contre ces problèmes. Et le meilleur : le contrôle est si simple que même les novices absolus peuvent le faire par eux-mêmes. Découvre ici comment contrôler le liquide de refroidissement et pourquoi c’est si important.

Liquide de refroidissement : comment refroidit-il le moteur ?

Étant donné que, comme son nom l’indique, une combustion a lieu dans un moteur à combustion, ce processus génère des températures élevées en conséquence. Qu’il s’agisse d’un moteur à essence ou d’un moteur diesel, les températures varient entre 400 et 900 degrés dans la chambre de combustion. Mais les pièces environnantes s’échauffent également fortement.

Une surchauffe du moteur a pour conséquence que l’huile devient trop liquide et perd ses propriétés lubrifiantes. En outre, les pièces métalliques se dilatent, peuvent perdre leur étanchéité et se déformer. Cela peut également endommager les pistons et finalement entraîner une panne de moteur. Vérifie donc régulièrement le niveau de liquide de refroidissement. Car ce n’est que si le moteur est suffisamment refroidi que tu peux éviter des réparations coûteuses. Tu trouveras le vase d’expansion avec l’échelle graduée dans le compartiment moteur.

Les règles à respecter pour faire l’appoint de liquide de refroidissement

  1. Moteur froid : La règle la plus importante pour faire l’appoint de liquide de refroidissement est la suivante : uniquement lorsque le moteur est froid ! Le vase d’expansion, sur lequel on peut lire le niveau de liquide de refroidissement, est sous pression, comme l’ensemble du système de refroidissement. Si tu ouvres le bouchon alors que le moteur est chaud, une grande quantité de vapeur chaude s’échappe et du liquide de refroidissement bouillant gicle dans toutes les directions. Il y a donc un grand risque de brûlure ! C’est pourquoi il faut toujours attendre que le moteur soit complètement refroidi avant de l’ouvrir et de le remplir.
  2. Ne pas dépasser le maximum : À l’extérieur du vase d’expansion se trouve un repère pour le minimum (Min) et le maximum (Max). Si le niveau de liquide de refroidissement est inférieur au minimum, il faut faire l’appoint. Mais tu ne dois en aucun cas dépasser le maximum lors de l’appoint !
  3. Veiller à utiliser le bon liquide de refroidissement : Tout comme il existe différentes huiles moteurs, les liquides de refroidissement diffèrent également selon le modèle et le constructeur. En tant que novice, tu peux d’abord les distinguer par leur couleur. Il y a par exemple le jaune, l’orange, le bleu-vert, le vert/turquoise, le rouge-violet, le violet et le rose/rouge. Tu trouveras la désignation exacte du liquide de refroidissement nécessaire dans le manuel et sur Internet. Très important : les liquides de refroidissement ne doivent pas être mélangés entre eux ! N’utilise jamais un autre liquide de refroidissement que celui prescrit. Des liquides de refroidissement différents réagissent entre eux, peuvent faire des grumeaux et provoquer des dommages dans le système de refroidissement. Si tu n’as pas le bon liquide de refroidissement sous la main, utilise plutôt de l’eau pour y remédier temporairement. Il est toutefois conseillé de se rendre rapidement dans un garage ou un magasin spécialisé pour faire l’appoint de liquide de refroidissement.

Comment se déroule le refroidissement du moteur ?

Pour que le moteur ne surchauffe pas, la chaleur excédentaire doit être évacuée. Cela se fait d’une part par le vent de la route, mais aussi essentiellement par le liquide de refroidissement. Les anciens véhicules étaient souvent refroidis uniquement par l’air, c’est-à-dire par le vent et un ventilateur. Aujourd’hui, les véhicules sont refroidis par eau. Le liquide de refroidissement circule dans le système de refroidissement moteur et évacue la chaleur du moteur. L’eau de refroidissement atteint alors elle-même plus de 100 degrés, mais elle a un effet refroidissant sur le moteur beaucoup plus chaud. De plus, l’eau de refroidissement sert aussi à chauffer l’habitacle. Lorsque tu allumes le chauffage, celui-ci réchauffe l’habitacle grâce au liquide de refroidissement réchauffé, qui passe ensuite par le radiateur du chauffage. C’est pourquoi le chauffage n’est pas encore chaud juste après le démarrage, le liquide de refroidissement doit d’abord se réchauffer.

Comment faire l’appoint de liquide de refroidissement ?

appoint liquide de refroidissement

Voici quelques instructions :

  1. Laisse le moteur refroidir complètement. Cela peut prendre plusieurs heures. Ne verse en aucun cas de l’eau froide sur le moteur pour le refroidir !
  2. Ouvre le compartiment moteur et cherche le vase d’expansion pour le liquide de refroidissement. Sur le couvercle se trouve généralement un avertissement indiquant que le système est sous pression.
  3. Contrôle le niveau de remplissage en lisant l’échelle. Il doit se situer entre le minimum et le maximum. Bon à savoir : Lorsque le moteur est chaud, le niveau du liquide de refroidissement est également plus élevé, car le liquide de refroidissement s’est dilaté. Ne vérifie donc que lorsque le moteur est froid.
  4. Pose un chiffon sur le couvercle et ouvre-le lentement. Le sifflement est normal et indique qu’il y a de la pression dans le système.
  5. Ajoute le bon liquide de refroidissement jusqu’au repère maxi, en aucun cas plus. Vérifie à nouveau le niveau le lendemain.

À quelle fréquence dois-je contrôler le liquide de refroidissement ?

Il est recommandé de contrôler le niveau du liquide de refroidissement deux fois par an. Cela peut être facilement combiné avec le changement des pneus au printemps et à l’automne. En outre, tu devrais vérifier le liquide de refroidissement avant chaque long trajet, par exemple avant de partir en vacances. Si le voyant rouge d’avertissement de liquide de refroidissement (vagues avec thermomètre) s’allume sur le tableau de bord, si une flaque dû à une fuite de liquide de refroidissement ou si de la fumée s’échappe du compartiment moteur, tu devrais en tout cas jeter un coup d’œil au niveau du liquide de refroidissement. Si ce symbole s’allume, arrête-toi immédiatement afin d’éviter d’endommager le moteur ! Lors de tes trajets, tu devrais également tenir compte de l’indicateur de température du véhicule. Une température de fonctionnement normale est de 90°. Si cette température est dépassée de manière significative, il vaut mieux arrêter le véhicule et couper le moteur afin d’éviter une surchauffe. Dans ce cas, il est vivement recommandé de se rendre chez un garagiste afin de contrôler les éventuels dommages subis par le système de refroidissement.

Peut-on utiliser de l’eau comme liquide de refroidissement ?

Si tu n’as pas le bon liquide de refroidissement, tu peux tout aussi bien utiliser de l’eau temporairement. À condition que les températures extérieures ne soient pas négatives. Le liquide de refroidissement contient en effet aussi de l’antigel pour éviter que le liquide de refroidissement ne gèle.

Tu peux utiliser de l’eau du robinet peu calcaire ou de l’eau distillée à titre provisoire (par exemple pour parcourir la distance jusqu’au garage). Celle-ci évacue bien la chaleur du moteur. Au plus tard à l’automne, tu dois cependant faire le plein de liquide de refroidissement pour éviter que les durites ne gèlent en hiver. Si tu démarres le moteur à ce moment-là, cela peut entraîner de graves dommages.

Que se passe-t-il si l’on roule avec trop / trop peu de liquide de refroidissement ?

Si le niveau de liquide de refroidissement est trop bas, le moteur surchauffe. Le liquide présent ne peut pas évacuer la chaleur, car son volume est tout simplement insuffisant. Mais un excès de liquide de refroidissement est tout aussi néfaste pour le système de refroidissement. Il ne peut pas se dilater correctement en raison du manque de place, ce qui entraîne une surpression. Enfin, les durites et les joints peuvent éclater et perdre leur étanchéité.

Investir quelques instants peut faire économiser beaucoup d’argent

Les dommages causés par la surchauffe sont parfois très coûteux. Souvent, les assurances ne couvrent pas les frais, car il incombe au propriétaire de s’assurer que le véhicule contient suffisamment de liquide de refroidissement. Mais comme le contrôle du niveau de liquide de refroidissement est très simple et très rapide, rien n’empêche de jeter un coup d’œil de temps en temps dans le compartiment moteur.

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