Dans des conditions normales, vous pouvez espérer parcourir entre 50 000 et 100 000 kilomètres avant qu’un jeu de plaquettes de frein ne s’use. Le matériau de friction s’use cependant plus ou moins vite selon l’utilisation que vous faites de votre véhicule et selon les conditions routières et météorologiques dans lesquelles vous conduisez. Bien que l’usure soit normale, les automobilistes ne savent pas toujours comment déterminer si les plaquettes de frein sont usées au point d’atteindre l’épaisseur minimale nécessaire à un fonctionnement en toute sécurité. Heureusement, en prenant des mesures précises et en prêtant attention aux signes avant-coureurs, vous pouvez savoir quand il est temps de remplacer vos freins.
Quelle est l’épaisseur minimale des plaquettes de frein ?
Comme pour la plupart des pièces automobiles, les spécificités de l’épaisseur des plaquettes de frein dépendent fortement de la marque et du modèle exacts du véhicule. Les systèmes de freinage peuvent être très différents d’un modèle à l’autre, même s’il s’agit de systèmes de freinage à disque. Par exemple, les poids lourds ont besoin d’une plus grande puissance de freinage que les coupés compacts et ont généralement des freins et des plaquettes de frein beaucoup plus grands.
En règle générale, il est conseillé de faire inspecter régulièrement ses freins par un mécanicien lorsqu’ils atteignent une épaisseur d’environ 5 mm. Si les plaquettes de frein ont atteint l’épaisseur minimale de 3-4 mm, elles doivent être remplacées immédiatement. L’épaisseur de 3 mm est considérée comme la plus faible avec laquelle vous pouvez conduire votre véhicule, bien que l’épaisseur minimale de sécurité pour vos plaquettes de frein puisse être différente. Vous devez être attentif aux autres signes indiquant qu’elles doivent être remplacées.
Si vous continuez à conduire et que vos plaquettes de frein s’usent complètement, cela peut entraîner des problèmes plus graves, notamment :
- Distances de freinage plus longues
- Dommages aux disques de frein
- Dommages possibles aux étriers de frein
- Problèmes de maniabilité, comme le fait de tirer d’un côté lors du freinage
Signes que les plaquettes de frein doivent être changées
Les plaquettes de frein étant conçues pour s’user et être remplacées, les fabricants intègrent différents indicateurs pour vous indiquer quand remplacer les plaquettes de frein. Il existe également d’autres signes révélateurs que vous pouvez surveiller.
Bruits de frein
Très souvent, le signe le plus courant de la nécessité de remplacer les plaquettes de frein est un bruit de grincement ou de crissement. Dans certains cas, le matériau de friction de la plaquette de frein devient très fin et la plaque d’appui n’entre que légèrement en contact avec la surface du disque. Dans d’autres cas, un petit témoin d’usure exposé lorsque le matériau est usé entre en contact avec le disque, ce qui provoque un bruit qui attire l’attention.
Si le bruit s’aggrave et se transforme en grincement, vous êtes en terrain potentiellement dangereux. Les plaquettes peuvent s’user entièrement à travers le matériau de friction. À ce moment-là, un autre objet, la plaque arrière de la plaquette de frein, entre en contact avec le disque. Ce contact n’est pas censé se produire et peut entraîner de nombreux problèmes de freinage, notamment l’allongement des distances de freinage.
Tremblements ou vibrations
Dans le même ordre d’idées, les tremblement lors du freinage constituent un autre problème sérieux. Elles peuvent être causées par des plaquettes de frein à remplacer, des disques défectueux ou d’autres problèmes tels qu’un étrier de frein bloqué, le mécanisme qui presse les plaquettes de frein contre le disque. Une fois de plus, il ne s’agit pas d’une situation normale et il convient de faire réparer le véhicule immédiatement.
Voyant d’avertissement des freins
Certains véhicules sont équipés d’un capteur dans le système de freinage qui permet de déterminer quand remplacer les plaquettes de frein. Ils affichent un voyant à l’intérieur du véhicule lorsque l’épaisseur des garnitures de frein n’est plus assez importante. Mais vous ne devez pas ignorer d’autres signes simplement parce que le voyant ne s’allume pas.
Quelles sont les causes de l’usure rapide des plaquettes de frein ?
Les plaquettes de frein sont conçues pour s’user avec le temps, mais il arrive qu’elles s’usent de manière irrégulière ou plus rapidement que prévu. Cela peut être le signe d’un problème sous-jacent qui doit être traité en plus du remplacement des plaquettes de frein usées.
- Pistons qui collent : Les pistons sur lesquelles les plaquettes de frein se positionnent peuvent être encombrés de saletés ou commencer à se corroder, ce qui empêche les plaquettes de frein de relâcher leur pression sur la surface du disque et entraîne une usure rapide des plaquettes.
- Étriers grippés : Si le piston à l’intérieur de l’étrier de frein est collé ou grippé, la pression constante exercée sur les plaquettes de frein peut entraîner une usure prématurée.
- Installation incorrecte : Si les plaquettes ne sont pas correctement installées, elles peuvent s’user de manière inégale ou prématurée.
- Plaquettes de frein de mauvaise qualité : Certaines plaquettes de frein sont fabriquées dans des matériaux plus tendres et ont tendance à s’user plus rapidement que d’autres.
- Habitudes de conduite : La conduite à grande vitesse et les freinages violents et fréquents peuvent contribuer à l’usure accélérée des freins.
- L’endroit où vous conduisez : Les terrains accidentés et les conditions météorologiques extrêmes peuvent également influer sur la fréquence d’utilisation de vos freins et, par conséquent, accélérer l’usure des plaquettes de frein.
Comment vérifier l’épaisseur des plaquettes de frein ?
Les plaquettes de frein s’usant assez rapidement sur de nombreuses voitures, il est essentiel de les vérifier régulièrement. Il est difficile de vérifier avec précision l’épaisseur des plaquettes de frein sans soulever la voiture pour accéder aux plaquettes intérieures, qui ont tendance à s’user plus rapidement.
À l’aide d’un jeu de jauges pour plaquettes de frein, mesurez l’épaisseur du matériau de friction (garniture de la plaquette), c’est-à-dire le matériau de la plaquette entre la plaque d’appui et la surface du disque. Ces jauges colorées fournissent une excellente représentation visuelle de l’état des plaquettes de frein : le rouge indique qu’il faut les remplacer immédiatement, le jaune qu’il faut surveiller leur état et le vert qu’elles sont en bon état. D’autres jauges d’épaisseur peuvent également être utilisées.
Vérifiez la mesure des deux côtés de la plaquette de frein, ainsi que les plaquettes intérieure et extérieure, car elles s’usent de manière inégale. Vous recherchez le point le plus fin des plaquettes de frein, qui se trouve presque toujours sur la plaquette intérieure.
Si vous ne pouvez pas accéder à la garniture des plaquettes de frein par les segments de la roue et par l’arrière de la roue, il est nécessaire de soulever la voiture, de la placer sur un cric et de démonter la roue pour mesurer l’épaisseur des garnitures de frein.
La sécurité étant primordiale, veillez à serrer le frein à main et à caler les roues si vous soulevez la voiture pour enlever une roue. En cas de doute, demandez à un mécanicien professionnel de vérifier vos freins, ce qui vous garantira un contrôle sûr et précis.