Rénovation de Phare : Les 4 Meilleures Techniques

Les phares de voiture peuvent avoir besoin d’un nettoyage en profondeur de temps à autre. Si vous remarquez que les feux ne sont pas aussi lumineux la nuit ou qu’ils sont embués le jour, il est temps de nettoyer la surface de vos phares.

Les phares ternes et embués font partie du processus de vieillissement de tout véhicule, mais c’est un problème que vous pouvez résoudre. La rénovation des optiques de phares nécessite un peu de temps et d’efforts, et vous pourrez être fier du résultat la prochaine fois que vous roulerez dans l’obscurité.

Ce guide sur la rénovation de phare à domicile vous expliquera comment rénover les phares de votre véhicule à l’aide des produits de nettoyage automobile appropriés et leur redonner leur apparence initiale.

Pourquoi les phares deviennent-ils opaques ?

Lorsque vous achetez une voiture pour la première fois, toutes ses pièces, y compris les phares, sont généralement parfaitement brillants. Quelques mois plus tard, les phares brillants sont remplacés par des phares ternis, opaques ou jaunis en raison des facteurs suivants :

  • L’oxydation : La majorité des voitures modernes sont équipées de phares en plastique polycarbonate. Contrairement au verre, le plastique polycarbonate présente des fissures microscopiques qui jaunissent lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil, ce qui finit par donner aux phares un aspect trouble ou brumeux.
  • Temps et conditions météorologiques : Bien que les phares en plastique polycarbonate soient généralement recouverts d’un film de protection, une exposition prolongée à des conditions météorologiques difficiles fait s’écailler le film.
  • Vapeur d’eau : La condensation emprisonnée dans le boîtier de l’optique de votre voiture est également une cause fréquente de ternissement des phares.
  • Saleté et produits chimiques : Si vous êtes toujours sur la route, votre voiture peut développer une fine couche de produits chimiques et de saleté, ce qui entraîne un jaunissement des phares.

Rénover des phares avec du dentifrice

Une solution efficace pour restaurer la clarté des phares est un produit que vous utilisez tous les matins. La rénovation des phares avec du dentifrice fonctionne aussi bien que les produits d’entretien automobile traditionnels. Le dentifrice est légèrement abrasif, ce qui en fait un excellent moyen de nettoyer les résidus qui rendent les phares opaques. Prévoyez environ cinq minutes par phare lorsque vous utilisez cette méthode de restauration des phares.

Ce qu’il vous faut :

  • Nettoyant pour voiture
  • Ruban adhésif
  • Gants jetables
  • Chiffons de lavage de voiture
  • Dentifrice
  • Céramique pour voiture

Étapes à suivre :

  1. Nettoyez soigneusement vos phares avec du savon provenant de vos produits de lavage habituels. Laissez-les sécher à l’air libre pendant quelques minutes avant de passer à l’étape suivante.
  2. Couvrez les zones autour de vos phares avec du ruban adhésif. Vous protégerez ainsi la peinture et les pièces en plastique de votre véhicule du dentifrice légèrement abrasif.
  3. Portez des gants jetables et versez une noisette de dentifrice sur un chiffon humide. Frottez fermement chaque phare, en ajoutant du dentifrice et de petites quantités d’eau au fur et à mesure. Passez environ cinq minutes sur chaque phare pour obtenir l’effet désiré.
  4. Rincez chaque phare à l’eau claire. Laissez-les sécher à l’air libre avant de les polir avec un deuxième chiffon propre.
  5. Appliquez une petite quantité de céramique automobile sur vos phares. Cela les protègera et leur permettra de rester propre plus longtemps.

Rénover des phares avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

Une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre est une excellente option de bricolage pour rénover les phares embués. Le vinaigre ménager est efficace pour dissoudre la saleté, la graisse et les débris. Le vinaigre est également un produit de nettoyage respectueux de l’environnement. Cette méthode fonctionne mieux sur les phares oxydés ou très embrumés. Voici comment nettoyer des phares embués à l’aide de cette méthode.

Ce qu’il vous faut :

  • Des chiffons microfibres propres
  • Nettoyant pour voiture
  • Vinaigre blanc distillé
  • Boîte de bicarbonate de soude
  • Récipient propre

Étapes à suivre :

  1. Utilisez un chiffon propre pour laver vos phares avec de l’eau et du savon de lavage. Laissez-les sécher à l’air libre pendant quelques minutes avant de passer à l’étape suivante.
  2. Mélangez deux doses de vinaigre blanc distillé et une dose de bicarbonate de soude dans un récipient propre. Remuez ou secouez le contenu du récipient pour le mélanger.
  3. Trempez l’un des chiffons microfibres dans le mélange. Frottez-le sur chaque phare, en passant quelques minutes sur chacun d’eux. Ajoutez du mélange de nettoyage au fur et à mesure, si nécessaire.
  4. Rincez vos phares à l’eau claire et laissez-les sécher à l’air libre. Répétez l’étape précédente si nécessaire, en rinçant toujours vos phares après chaque application du mélange.

Rénover des phares avec du polish

Le nettoyant pour vitres est efficace pour rénover les phares embrumés. Vous utiliserez le nettoyant pour vitres afin de préparer la surface des phares à l’application d’un produit de polissage pour voiture. Les produits de nettoyage pour vitres sans ammoniaque sont tout aussi efficaces que ceux contenant de l’ammoniaque.

Ce qu’il vous faut :

  • Chiffons en microfibres propres
  • Ruban de masquage
  • Gants jetables
  • Nettoyant pour vitres
  • Polish pour voiture
  • Tampon de polissage
  • Céramique pour voiture
  • Seau d’eau

Étapes à suivre :

  1. Appliquez du ruban de masquage sur les zones situées autour des phares. Cela permettra de protéger les garnitures, la peinture et les pièces en plastique pendant la rénovation.
  2. Appliquez une quantité généreuse de produit de nettoyage pour vitres sur le phare et laissez-le pénétrer pendant quelques secondes. Utilisez un chiffon en microfibres pour essuyer le nettoyant pour vitres sur le phare.
  3. Utilisez un autre chiffon pour appliquer la pâte à polir sur le disque abrasif et frottez fermement la surface du phare en effectuant des mouvements circulaires. Vous pouvez également utiliser un pad de polissage et une polisseuse pour appliquer le polish rapidement et uniformément.
  4. Rincez l’excédent de polish et séchez le phare avec une nouvelle microfibre.
  5. Appliquez une couche de céramique sur votre phare propre et restauré pour éviter qu’il ne se trouble à l’avenir.

Rénover des phares avec de la vapeur

Une autre manière efficace pour rénover ses phares est de poncer le phare avec du papier à poncer aux grains de plus en plus fin, et ensuite utiliser les vapeurs d’acétone produites par une lampe d’aladin pour redonner son aspect brillant et translucide au plastique du phare.

Ce qu’il vous faut :

  • Papier de verre : grain 180 à 1000
  • Cale de ponçage
  • Masque (car les vapeurs sont toxiques)
  • Lampe d’Aladin
  • Alimentation Électrique
  • Bande de masquage
  • Céramique en spray

Étape à suivre :

  1. Appliquez vos bandes de masquages afin de protéger votre carrosserie et les éléments plastiques entourant les phares des potentiels rayures liées au ponçage
  2. Poncer le phare en commençant par du papier à poncer 180, jusqu’au 1000. N’hésitez pas à utiliser de l’eau pour rendre votre ponçage moins agressif et en utilisant une cale de ponçage pour uniformiser au mieux votre ponçage.
  3. Faites chauffer la lampe d’aladin, jusqu’à ce que la vapeur s’en échappe.
  4. Une fois la lampe bien chaude, approchez la lampe d’aladin de votre phare afin de faire disparaitre la couche opaque liée au ponçage.
  5. Protégez le tout avec une couche de céramique en spray afin de protéger et rendre durable votre travail.

Comment éviter que ses phares deviennent opaques ?

Bien que les phares opaques ne soient pas totalement inévitables, vous pouvez prendre des mesures pour éviter que les phares ne se ternissent trop rapidement :

  • Garez-vous intelligemment : la principale raison pour laquelle les phares jaunissent est le rayonnement UV. Garez votre voiture à l’ombre chaque fois que vous le pouvez est le moyen le plus simple de ralentir l’oxydation des phares.
  • Lavez votre voiture : Comme nous l’avons vu, les phares des voitures s’obscurcissent parfois à cause de la saleté et de la couche de produits chimiques. Laver votre véhicule régulièrement en utilisant les bons nettoyants permet d’éviter la formation de buée.
  • Poncez régulièrement les phares de votre voiture : Vous ne devez pas attendre que vos phares soient complètement jaunis pour les poncer. Un ponçage des phares tous les deux mois leur permettra de rester aussi brillants qu’ils l’étaient lorsque vous avez acheté votre voiture.

Quel est le prix d’une rénovation de phare par un professionnel ?

Lorsque vous confiez votre rénovation de phare à un professionnel, le prix va dépendre de l’état de dégradation de votre optique de phare et ainsi augmenter le nombre d’heures de travail et donc le coût de la main d’oeuvre. Les prix d’une rénovation de phare varient entre 40€ pour des phares peu opaque ou rayés, mais peuvent monter jusqu’à 150€ pour des phares très ternes, avec des rayures profondes. Les prix peuvent également varier en fonction du modèle de votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut