Voyant Tableau de Bord : Tout savoir sur ces Témoins Lumineux

voyant tableau de bord

Les voitures modernes ont des tableaux de bord remplis de voyants et une série de témoins lumineux qui ne demandent qu’à s’allumer et à dérouter les conducteurs malchanceux.

En général, ces voyants ne sont pas inquiétants, car ils s’éteignent dès que le moteur tourne. Mais si jamais ils s’allument pendant la conduite, vous devez savoir ce qu’ils signifient, car certains d’entre eux peuvent être le signe d’un problème grave.

Les voyants sont de couleur rouge, orange ou verte et fonctionnent de la même manière que les feux de circulation. Le voyant rouge indique qu’il faut s’arrêter et que le problème doit être résolu immédiatement. Le voyant orange est un signal d’alerte qui indique que le conducteur doit intervenir et le voyant vert indique que tout est en ordre et sert de simple rappel.

Voici un guide utile sur les voyants lumineux du tableau de bord.

Voyants rouges du tableau de bord : quelle est leur signification ?

Voyant airbag

voyant airbag

Ce voyant rouge peut sembler représenter un passager tenant un ballon de plage en équilibre sur ses genoux, mais il signifie que l’un des airbags fonctionne mal. Il s’agit d’un problème grave, car il pourrait ne pas se gonfler en cas d’accident ou, pire encore, se gonfler sans avertissement pendant que vous conduisez.

Voyant rouge point d’exclamation

voyant systeme de freinage

La première chose à faire si vous voyez ce symbole s’allumer sur le tableau de bord est de vérifier que le frein à main n’est pas resté serré. Si ce n’est pas le cas, le système de freinage est défectueux. Il peut s’agir de l’usure des plaquettes ou des disques de frein, d’un manque de liquide dans le système ou d’un problème au niveau de l’antiblocage des freins (ABS) ou du contrôle de la stabilité (ESP). Faites-le examiner par un garage dès que possible.

Voyant thermomètre rouge

voyant systeme de refroidissement

Pour se refroidir, presque toutes les voitures injectent du liquide de refroidissement dans leur moteur. Si ce témoin s’allume, cela signifie que le niveau de liquide de refroidissement est dangereusement bas ou qu’un blocage dans le système peut entraîner une surchauffe du moteur. Appelez votre dépanneur ou demandez une assistance immédiate au garage le plus proche.

Voyant pression d’huile moteur

voyant pression d'huile

Elle indique généralement au conducteur que le moteur a perdu de la pression d’huile ou qu’il a besoin d’un complément d’huile. Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez vérifié le niveau d’huile ou que vous l’avez fait changer dans un garage, il y a de fortes chances qu’il soit maintenant dangereusement bas, ce qui pourrait causer de graves dommages. Arrêtez-vous donc à la station-service ou au garage le plus proche, consultez le manuel du véhicule et vérifiez le niveau d’huile du moteur. Le manuel indique quel type d’huile est nécessaire pour faire l’appoint.

Voyant volant point d’exclamation

voyant direction assistée

La plupart d’entre nous auraient du mal à tourner le volant si la voiture n’était pas équipée d’un système de direction assistée. Il s’agit d’une pompe hydraulique ou, de plus en plus souvent, électrique, qui aide à tourner le volant. Lorsque le voyant d’avertissement du système s’allume, prenez-le au sérieux et faites-le vérifier par un professionnel.

Voyant batterie

voyant batterie

La cause la plus probable d’un voyant rouge avec le symbole de la batterie est que la batterie du véhicule n’est plus en charge ou que quelque chose draine la charge lorsque le véhicule est garé et éteint. Une batterie déchargée est l’une des causes les plus fréquentes d’intervention des dépanneurs. Par conséquent, si le voyant s’allume, votre voiture doit faire l’objet d’un examen plus approfondi.

Les voyants orange du tableau de bord : quelle est leur signification ?

Voyant suspension adaptative

voyant suspension adaptative

Certaines voitures sont équipées d’amortisseurs sophistiqués dans leur système de suspension, qui peuvent être réglés pour être plus souples ou plus fermes. Si vous voyez ce signe d’avertissement, les amortisseurs doivent être vérifiés.

Voyant suspension pneumatique

voyant suspension pneumatique

De nombreuses voitures de luxe sont équipées de systèmes de suspension pneumatique. L’intérêt de ces systèmes est qu’ils permettent aux conducteurs d’adapter leur expérience de conduite, dans une certaine mesure. Ce témoin peut indiquer que vous avez laissé la suspension pneumatique sur un réglage élevé ou qu’il y a un problème dans le système.

Voyant airbag orange

voyant airbag orange

Le témoin orange de l’airbag signale généralement que l’airbag côté passager avant a été désactivé par le conducteur, par exemple lors de l’installation d’un siège enfant orienté vers l’arrière sur le siège passager avant.

Voyant ABS

voyant abs

Le système antiblocage des freins (ABS) est l’une des plus grandes avancées en matière de sécurité routière. Il permet au conducteur de freiner au maximum et de braquer en même temps, par exemple lorsqu’il essaie d’éviter un piéton qui s’engage sur la route. Si le voyant ABS s’allume, cela signifie qu’il y a un dysfonctionnement du système et que celui-ci doit être examiné.

Voyant AWD ou 4WD

voyant 4wd

Sur les voitures équipées d’un système à quatre roues motrices activable, ce témoin s’allume lorsque le conducteur a choisi de passer du mode deux roues motrices au mode quatre roues motrices, confirmant ainsi simplement son choix.

Voyant plaquettes de frein

voyant plaquettes de frein

Les plaquettes et les disques de frein s’usent. Il s’agit d’un témoin indiquant qu’il est temps de les faire réviser.

Voyant ampoule orange avec point d’exclamation

voyant ampoule orange point d'exclamation

Les ampoules des phares ou des feux de freinage tombent parfois en panne. Ce témoin vous indique qu’une ampoule est cassée. Vous pouvez alors essayer de remplacer l’ampoule vous-même ou payer un garagiste pour qu’il répare l’ampoule pour vous.

Voyant toit décapotable

voyant toit décapotable

Lorsque ce témoin s’allume, il indique aux conducteurs de voitures à toit ouvrant qu’un obstacle ou un défaut plus grave pourrait empêcher le toit de s’ouvrir ou de se fermer.

Voyant régulateur de vitesse

voyant regulateur de vitesse

Il existe aujourd’hui différents types de régulateurs de vitesse : des versions passives qui maintiennent une vitesse fixe, des systèmes adaptatifs qui font varier la vitesse de la voiture en fonction des conditions de circulation, et certains qui peuvent même réagir aux changements de limitations de vitesse. Le panneau d’avertissement du régulateur de vitesse indique généralement que vous avez activé le système.

Voyant FAP

voyant fap

Le filtre à particules (FAP) est un équipement essentiel qui capture un grand nombre de particules toxiques et polluantes provenant de la combustion du carburant. Le témoin lumineux peut signaler que le FAP de la voiture a besoin d’être nettoyé, car il est soit encrassé ou même bouché, ce qui peut impliquer de faire rouler la voiture à grande vitesse pendant une longue période. Il peut également s’agir d’un problème plus grave, qui peut entraîner l’échec du véhicule au test d’émissions.

Voyant moteur orange

voyant moteur orange

De nombreux éléments d’une voiture moderne sont contrôlés par électronique, et au cœur de ces systèmes de contrôle se trouve le système de gestion du moteur. Si le voyant s’allume, la voiture fonctionnera toujours, mais pourrait passer en mode dégradé, avec des performances réduites. Faites-le vérifier au plus vite. Cela pourrait indiquer des problèmes avec les systèmes de contrôle des émissions.

Voyant triangle orange voiture

voyant triangle orange voiture

Le voyant triangle orange voiture est le voyant de l’ESP. Le programme électronique de stabilité (ESP, ou parfois ESC) de votre voiture lui permet de rester bien stable sur la route. Il s’agit d’un équipement important, mais il arrive que les conducteurs le désactivent. Le symbole d’avertissement sert de rappel. Mais si vous ne l’avez pas désactivé et que le voyant s’allume, c’est qu’il y a un défaut qui nécessite des vérifications supplémentaires.

Voyant de préchauffage

voyant prechauffage

Les bougies de préchauffage aident à démarrer un moteur diesel à froid. Si vous conduisez une voiture diesel, vous devez donc attendre que le témoin des bougies de préchauffage s’éteigne avant de démarrer le moteur. Toutefois, s’il s’allume ensuite, cela signifie que l’une des bougies de préchauffage a un problème, ce qui est courant car elles s’usent avec le temps.

Voyant aide au maintien de voie

voyant aide au maintien de voie

Certaines voitures sont équipées d’un système d’aide au maintien de la trajectoire qui permet de ramener le véhicule dans sa voie de circulation s’il détecte qu’il s’approche trop près d’un marquage au sol blanc ou d’un accotement. Ce symbole indique que le système est actif. Un voyant rouge signifie que le système est défectueux.

Voyant essence

voyant essence

Tous les conducteurs ont probablement vu ce signe au moins une fois. Cela signifie que le réservoir de la voiture est presque vide et que si vous ne rajoutez pas de carburant, vous vous arrêterez rapidement, généralement entre 20 et 80 km.

Voyant capteur de pluie et de lumière

voyant capteur de pluie et de lumiere

Les phares et les essuie-glaces automatiques sont de plus en plus courants sur les nouvelles voitures. Si ce témoin apparaît, c’est qu’il y a un problème avec l’un d’entre eux.

Voyant feux de brouillard arrière

voyant feux de brouillard arriere

Vous avez conduit dans le brouillard et oublié d’éteindre les feux de brouillard arrière de votre voiture ? C’est la raison pour laquelle ce témoin est allumé, pour rappeler aux conducteurs d’éteindre les phares antibrouillard.

Voyant chauffage du pare-brise arrière

voyant chauffage du pare brise arrière

Il s’agit d’une simple indication. Il signifie que le chauffage du pare-brise arrière de la voiture est en marche. Éteignez-le une fois que vous pouvez voir clairement à l’arrière.

Voyant orange voiture qui glisse

voyant orange voiture qui glisse

Lorsque vous voyez le symbole orange d’une voiture laissant des traces de dérapage sur la route, cela peut signifier l’une des trois choses suivantes. S’il clignote brièvement, il indique simplement au conducteur que le système d’antipatinage fait son travail et empêche les roues de patiner. Si vous avez choisi de désactiver l’antipatinage, le témoin restera allumé pour vous rappeler que le système est inactif. Mais s’il s’est allumé de lui-même, c’est qu’il y a un problème avec le système d’antipatinage et qu’il faut le vérifier.

Voyant orange point d’exclamation

voyant orange point d'exclamation

La plupart des voitures modernes sont équipées d’un système qui surveille la pression d’air dans les pneus. S’il détecte que l’un des pneus a perdu de la pression par rapport aux autres, il en avertit le conducteur. Si vous êtes sur la route, rendez-vous dans une station-service pour vérifier la pression et l’ajuster en conséquence. Si vous ne savez pas comment réinitialiser le moniteur de pression des pneus, le manuel du véhicule vous guidera pas à pas.

Voyant triangle orange point d’exclamation

voyant triangle orange point d'exclamation

Le triangle orange avec un point d’exclamation est généralement accompagné d’un message expliquant le problème. Avec un peu de chance, il sera explicite, par exemple si le réservoir du lave-glace est vide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut